Accueil » L’Hôtel » Un peu d’Histoire

Un peu d’Histoire

En 1474, la guerre de 100 ans vient juste de se terminer. Les frères Viguier de Ricard commencent la construction du Moulin de Moissac sur les ruines d’un vieux Moulin en bois qui vient de brûler. Ces quatre meules qui tournent grâce à la puissance des eaux, font rapidement de lui le plus important moulin de la région. La famille Beaucaire rachète le Moulin et donne son nom à l’île en face du Moulin. Aujourd’hui, l’île de Beaucaire est une réserve naturelle classée « Natura 2000 »

À partir du milieu du XVIIème siècle et jusqu’au XIXème siècle, il s’agrandit (36 meules), il devient le plus gros Moulin du Sud-Ouest. Il produit une farine réputée excellente grâce au blé du Bas-Quercy qui arrive sur son quai par barge. En 1916, le monde est en pleine guerre mondiale, c’est la bataille de la Somme. Le Moulin brûle dans la nuit du 26 au 27 septembre, il ne s’en relèvera pas, il fût laissé à l’abandon.
En 1932, les années Folles, Moissac devient une station uvale où les avions amerrissent sur le Tarn, le Moulin est transformé en Hôtel de Luxe. En 1939 la 2nde Guerre Mondiale éclate et l’hôtel ferme ses portes.

Durant la guerre le Moulin est mis à disposition de Shatta et Bouli Simon, jeune couple membre des éclaireurs juifs de France, 500 enfants juifs et des familles entières ont été cachés et sauvés de la barbarie Nazie. Grâce au silence de toute la population de Moissac, aucun enfant n’a été déporté. A la fin de la guerre, Shatta et Bouli Simon font du Moulin un lieu de vie et un lycée technique pour ainsi dire ce fut un lieu de reconstruction.

Dans les années 70 le Moulin redevient un Hôtel 3* avec un restaurant étoilé et une discothèque à la place de notre spa actuel. Des personnalités comme le Président Giscard d’Estaing ou Catherine Deneuve y ont séjourné. Dans les années 90, le Moulin de Moissac tombe en ruine.
En 2003, le Moulin de Moissac sera rénové et en 2013 Monsieur et Madame DASS-ARCOLE le rachète et redevient un hôtel renommé dans la région, pour le plaisir de nos clients.

vue du Tarn